Index des mots-clés

La CPI fête ses 10 ans

Publié le 9 juillet 2012

Le 1er juillet 2012 marque les 10 ans de l’entrée en vigueur du Statut de Rome. « Lorsque le Statut de Rome a été adopté lors de l’historique Conférence de Rome en 1998, nombreux sont ceux qui estimaient qu’il faudrait des dizaines d’années pour que la Cour devienne une réalité. Et pourtant, à peine quatre ans plus tard, la barre requise des 60 États parties pour l’entrée en vigueur du Statut de Rome a été atteinte », a déclaré William R. Pace, coordinateur de la Coalition pour la CPI. « Il est vraiment remarquable de voir que ce nombre s’élève aujourd’hui à 121 États parties, permettant ainsi à la CPI d’étendre sa juridiction chaque année."

La création de cette Cour a suscité un immense espoir car elle contribue incontestablement à la lutte contre l’impunité s’agissant des crimes les plus graves - génocides, crimes contre l’humanité, crimes de guerre. En 10 ans, la CPI a ouvert des enquêtes et engagé des poursuites dans de nombreux pays. Le 14 mars 2012, le premier verdict a été rendu dans l’affaire Thomas Lubanga.

(Pour plus d’informations, cliquer ici).

Cependant, la CPI fait face à de nombreux défis :

- l’absence de coopération de la part des Etats dont les ressortissants sont poursuivis. Cela paralyse totalement l’avancée des procédures. De nombreux accusés n’ont jamais été arrêtés, et pour certains, continuent d’exercer des hautes fonctions au sein de leur Etats : Omar Al béshir, Ahmad Harun, Ali Kushayb et Abdelrahim Mohammed Hussein (Soudan), Joseph Kony, Vincent Otti et Dominic Ongwen (Ouganda), NTAGANDA Bosco (RDC). Aucun procès ne peut se tenir au delà de la confirmation des charges en l’absence de l’accusé.

- l’image politisée et impérialiste qu’une certaine opinion africaine donne à la CPI.

- le financement de la CPI par les Etats : le budget n’augmente plus alors que les besoins financiers augmentent avec le nombre d’affaires.

À propos

72-76, bd de la Villette

75019 Paris
France

La Coalition française pour la Cour pénale internationale (CFCPI) regroupe 43 associations, ordres et syndicats professionnels représentatifs des sensibilités de la société civile aux divers aspects de la justice pénale internationale.

Abonnement à notre lettre d'informations


Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/alternc/c/cfcpi/plugins/auto/abomailmans_2_0/formulaires/abomailman.php on line 16

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/alternc/c/cfcpi/plugins/auto/abomailmans_2_0/formulaires/abomailman.php on line 17
    • La newsletter de la CFCPI

Coalition française pour la Cour pénale internationale - CFCPI. Haut de page

Site réalisé avec Spip. Graphisme et développement : christophe le drean.